Mélanie2web : la plateforme de communication interministérielle

Depuis plusieurs mois, on a assisté à la mise en place d'une plate-forme interministérielle appelée Mélanie2web. Ce logiciel de communication et d'apprentissage en ligne du gouvernement, à l'usage de l'administration publique à tous les niveaux, permettra le traitement à distance des questions dans les bureaux. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Mélanie2web : qu’est-ce que c’est exactement et à ça sert ?

Les ministères sont un secteur qui nécessite une approche différente. Par exemple, de nombreux agents et services différents travaillent souvent au sein de différents ministères gouvernementaux. Et ces différents ministères par le biais de leurs employés, s’envoient souvent des mails, des courriels et des informations. Cependant, le partage de ces informations vitales pour le bon fonctionnement du gouvernement peut s’avérer difficile entre plusieurs ministères. C’est pourquoi la messagerie collaborative instantanée melanie2web a vu le jour. 

Toutefois, cette plateforme n’est pas dédiée à tous les ministères. Elle est mise à la disposition de cinq (5) ministères dont : le Ministère des Transports, le Ministère de l’Agriculture, le Département de l’environnement, le Ministère du Logement et enfin le Département du développement durable. Cette plateforme de messagerie instantanée a pour principal de faciliter donc le partage des courriels, des mails et des informations au sein de ces différents ministères. Via Mélanie2web :

  • Chaque employé peut en contacter un autre à tout moment
  • La communication via la messagerie Mélanie2web ne détourne pas les employés de leurs activités courantes, les messages et courriels reçus peuvent être lus et répondus à un moment opportun (par opposition à un téléphone ou à une conversation directe)
  • Le contenu de la communication (historique) est enregistré, ce qui leur permettra de revenir, par exemple, aux dispositions prises précédemment.

Pourquoi une communication interministérielle est-elle cruciale pour le gouvernement ?

Chaque ministère doit s'efforcer d'atteindre les objectifs fixés grâce à une coopération étroite. La productivité est largement déterminée par l'harmonie des actions, pour y parvenir, les employés doivent communiquer efficacement. 

Une communication efficace au sein des ministères est d'une importance capitale pour le gouvernement. Elle influence, entre autres, l'ambiance dans les ministères, les relations interpersonnelles et l'efficacité des employés, et les rend également beaucoup plus motivés à agir.

Les perturbations dans la transmission des informations entre les ministères entraînent généralement des problèmes. Une mauvaise communication avec un ministère peut entraîner un chaos général.