L'importance d'un livret d'accueil dans l’entreprise ?

Lorsqu'un professionnel rejoint l'entreprise, tout est nouveau pour lui : procédures de base, collègues, poste de travail... tout change du jour au lendemain.  Et plus il s'adapte vite à ses nouvelles fonctions, plus il est performant dans l'entreprise.  En ce sens, investir dans des initiatives d'intégration dans l'entreprise est essentiel.

Qu'est-ce que l'intégration ?

L'intégration est l’ensemble des actions visant à accueillir et à proposer des formations aux professionnels nouvellement embauchés. Ainsi, le livret d'accueil consiste en des processus qui visent à optimiser le temps d'adaptation aux nouvelles fonctions d'un nouvel arrivant dans l'entreprise.  Ainsi, des initiatives et des actions sont mises en œuvre avec l'aide de professionnels RH. Dans ce scénario, le secteur des ressources humaines de l'entreprise a une excellente occasion de travailler avec ce talent.  Si cette opportunité est gâchée, très probablement, à court terme, l'entreprise devra ajouter beaucoup plus d'efforts pour former et motiver ce professionnel.

Dans ce moment initial du professionnel dans l'entreprise, il est nécessaire de l'accueillir et de le guider, en profitant du fait qu'il est plein d'énergie et de volonté d'apprendre et d'apporter de nouvelles idées. Ainsi, le livret d'accueil  est l'occasion de présenter, dès l'arrivée du salarié dans l'entreprise, les objectifs de l'entreprise, les procédures de base, la mission, la vision et les valeurs, en plus de ce qui est attendu de ce nouveau membre de l'équipe.

Quels sont les avantages de mettre en place livret d'accueil dans l'entreprise ?

Pour que le professionnel soit aligné sur son objectif individuel, il est important qu'il rencontre la direction.  Ainsi, le responsable de zone peut transmettre des instructions sur la manière de relever ces défis et d'agir pour éviter les erreurs initiales. Cette rencontre peut aussi servir à un échange d'expériences et à un début de formation de liens de confiance. Ainsi, le processus d'un livret d'accueil sert également à travailler le sentiment d'appartenance des candidats, afin de les conduire à l'engagement. Lorsque ce processus est réussi, il devient plus facile de stimuler la motivation et l'engagement, ce qui favorise la pérennité de ces talents beaucoup plus longtemps dans l'entreprise.