Comment optimiser votre base de données WordPress ?

Une bonne pratique pour que votre WordPress se charge rapidement est d'avoir une base de données correctement optimisée. C'est particulièrement conseillé lorsque votre site Web existe depuis un certain temps et que vous avez ajouté beaucoup de contenu ou installé beaucoup de plug-ins. Dans cet article, nous allons voir la méthode manuelle pour optimiser la base de données de WordPress.

Pourquoi il est conseillé d'optimiser la base de données de WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu qui génère des pages de manière dynamique. Pour ce faire, il exécute du code PHP et effectue une multitude de requêtes à une base de données MySQL qui lui sera associée.

Tout le contenu que vous ajoutez à votre WordPress sera stocké dans la base de données. Si vous allez sur le site webographie, vous en saurez plus.

Chaque fois qu'une page WordPress est chargée, que ce soit en front-end ou en administration, des dizaines de requêtes sont faites à la base de données pour obtenir toutes les informations nécessaires.

C'est pourquoi il est très important que ces requêtes soient exécutées aussi rapidement que possible. C'est là que l'optimisation de la base de données entre en jeu.

Optimisation manuelle de votre base de données WordPress

L'optimisation manuelle de la base de données de WordPress est la plus recommandée si votre site est très lent et consomme beaucoup de ressources. Pour optimiser manuellement la base de données de WordPress, nous pouvons effectuer les actions suivantes :

Supprimer les révisions d'articles

Il existe deux solutions pour résoudre le problème de l'accumulation des révisions d'articles. La plus simple consiste à accéder à votre phpMyAdmin à partir du panneau de contrôle de votre hébergement, qu'il s'agisse de CPanel, DirectAdmin, Plesk ou autre. Dans le panneau de contrôle, vous devrez accéder à SQL. Lorsque vous êtes en SQL, vous devez exécuter la requête suivante :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = "revision"

Une fois la requête exécutée, cliquez sur continuer pour supprimer toutes les révisions que vous avez

Supprimer les tables

L'une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer votre base de données WordPress est de supprimer les tables dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'utilisez pas.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la base de données, de sélectionner les tables et de cliquer sur supprimer. Mais attention, avant de supprimer quoi que ce soit, faites toujours une copie de sauvegarde.

Optimiser les tableaux WordPress

Une autre chose que vous pouvez faire pour optimiser votre base de données WordPress est, dans phpMyAdmin, de sélectionner le lien vérifier tout, puis de sélectionner Optimiser la table.