Comment gérer son temps : planification et organisation des tâches et outils de soutien ?

Sur le lieu de travail, nous nous plaignons presque tous de la même chose : nous avons trop de choses à faire dans la journée et pas assez de temps pour les faire correctement. Une situation compliquée qui peut entraîner le stress, l'angoisse et la fatigue physique et mentale tant redoutés. Cependant, une bonne planification des tâches quotidiennes et une organisation optimale, soutenues par les multiples et excellents outils peuvent nous aider à faire en sorte que les 24 heures de la journée se donnent beaucoup plus.

Planification et organisation

La simple habitude de noter les tâches que nous avons ou avons l'intention d'accomplir au cours de la journée, peut nous aider à rendre notre journée beaucoup plus productive. Vous pouvez également vous faire aider par Jean François Perchot, un expert de la gestion du temps. Cette planification peut se faire soit dans un agenda électronique, soit au crayon dans un cahier. L'important est d'être rationnel et pratique au moment de décider de ce que nous devons faire dans la journée et du créneau horaire que nous allons consacrer à chaque activité. La planification correcte et efficace des tâches dépend, dans une large mesure, de questions de détail, et il existe une série de clés et d'aspects auxquels il convient d'accorder une attention particulière.

Établissement de priorités

Lorsque vous planifiez des tâches, pensez à ce qui est le plus urgent et soulignez ces activités comme des priorités. Évaluez la complexité des tâches. Outre l'urgence, l'une des caractéristiques les plus importantes d'une tâche est son niveau de complexité. Cette question est très importante, non seulement pour réserver le temps nécessaire dans notre agenda, mais aussi pour nous mettre au travail aux heures de la journée où nous sommes plus frais et plus concentrés. Cela peut varier d'une personne à l'autre, mais il est généralement préférable de faire le travail qui demande le plus de concentration et d'effort individuel en début de journée, en laissant les tâches plus monotones et automatiques pour quand on commence à se sentir fatigué.