Comment éviter de discriminer les candidats lors de la phase du recrutement ?

Au sein d’une entreprise, le recrutement de nouveaux employés est une phase indispensable pour combler le manque de personnel. Trouver la personne indiquée pour un poste spécifique s’avère plus difficile qu’il en a l’air. Mais tout compte fait, la sélection d’un candidat doit se faire uniquement sur ses compétences. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Afin d’accorder la même chance aux postulants sans discriminations, ces quelques conseils vous seront certainement utiles.

Le processus du recrutement 

Toute forme de discrimination dans le cadre professionnel est proscrite et peut être sanctionnée par la loi. Retrouvez plus d’informations sur toutes les formes de discrimination professionnelle sur le site https://infos-discriminations.fr/ .Les différentes étapes ci-dessous sont communes aux entreprises lors de la phase de recrutement.

  • Premièrement, les gestionnaires des ressources humaines de l’entreprise doivent identifier les différents postes libres sous la supervision de la direction générale. La rédaction de l’offre doit mentionner les différents critères recherchés pour un poste spécifique.
  • A la suite de la diffusion de l’offre, les CV correspondant aux postes recherchés doivent être sélectionnés. La phase de recrutement doit se baser sur les compétences et du savoir-faire du candidat.
  • Enfin, le candidat sélectionné doit bénéficier d’un contrat de travail adapté à son poste au sein de l’entreprise

Evitez les discriminations lors de la phase de recrutement

Bien que les profils requis pour les postes vacants doivent être bien mentionnés lors de la rédaction de l’offre, il faut tout de même éviter de discriminer les candidats. La rédaction de l’offre ne doit exclure aucun sexe.

Lors de l’entretien d’embauche, des questions discriminatoires généralement liées au sexe, à l’âge, l’origine, la couleur de peau sont formellement interdites par la loi.

Afin d’éviter la discrimination au sein de votre entreprise lors de la phase de l’entretien, vous pouvez :

  • Eriger une politique non discriminatoire au sein de l’entreprise
  • Mettre en place des outils d’aide au recrutement tout en précisant les compétences et expériences requises pour le poste.