Comment bien gérer son stock ?

La gestion de stock est une tâche énorme. Elle consiste à maintenir et distribuer ses produits pour éviter qu’ils ne se gâtent. Pour ce faire, vous devez savoir comment bien vous organiser et quel organisme solliciter. Découvrez comment bien gérer son stock.

Définir son niveau de stock minimum 

Pour simplifier votre processus de stock et de gestion, vous pouvez opter pour une entreprise de gestion de logistique à pantin ou établir un niveau de stock minimum pour chaque produit. De façon concrète, ce processus vous permet de détenir la quantité dont vous avez besoin pour le bon fonctionnement de votre activité. Elle concerne un peu plus les personnes qui disposent des boutiques en ligne. Alors, lorsque vous définissez une quantité minimale de produit et que le stock restant n’est plus suffisant, vous devez vous réapprovisionner en passant de nouvelles commandes. 

Une entreprise de logistique est également capable de garder votre stock de produit, peu importe la quantité. Vous pourrez ainsi garder avec vous le strict minimum pour le bon déroulement de votre business. Lorsque le stock s’épuise et que vous décidez de commander à nouveau, il est important de définir la quantité nécessaire pour que vous puissiez ne plus commander pour un bon moment. Mais il est important de faire stock des produits qui se vendent rapidement afin d’éviter qu’ils ne se gâtent avant leur vente.

Le premier produit stocké doit être le premier à être ressorti 

C’est une méthode efficace qui vous permet de bien gérer votre stock. Grâce à elle, vous ne risquerez pas d’emmagasiner des produits périmés. Elle consiste à vendre en premier les produits qui ont été les premiers à être stockés dans votre magasin. La technique ne doit pas uniquement être utilisée pour les produits qui ont une date de péremption. Même si vous disposez d’un stock qui ne se périme pas, les emballages peuvent lâcher s’ils ne sont pas vite libérés. Pour ce faire, vous devez également utiliser la méthode du premier entré premier sorti pour l’éviter.